Percitech

1373 Chavornay

Uns folgen

www.lapercheloe.ch

Un concept inédit, un savoir-faire maîtrisé

Dès sa création en 1994, e : adapter pour la première fois à la perche le concept de ponte décalée. En milieu naturel, les perches ne pondent qu’en mai. La méthode développée par Percitech à Chavornay (VD) consiste à créer dans un circuit fermé les conditions nécessaires pour que chaque mois l’un des douze bancs de géniteurs réagisse comme s’il était en période de frai.

La perche est un poisson qui supporte peu de bruit et une faible luminosité. En cas de stress, les pertes sont considérables. Plusieurs années d’observation de l’animal ont été nécessaires pour mettre au point un leurre parfait. Désormais, avec douze pontes par an, LA PERCHE LOË garantit la disponibilité d’un produit premium, quelle que soit la saison.

Suisse, déjà au stade de l’œuf

Chaque mois, les œufs sont délicatement récupérés à la main, tandis que les couples reproducteurs sont renouvelés tous les 3 à 4 ans avec des œufs issus du lac de Neuchâtel.

L’écloserie, là où naît la vie

Les œufs et les semences sont récupérés afin de procéder à la fécondation, puis à l’incubation. Parmi les étapes qui permettent à la larve de devenir alevin, celle du passage de la nourriture constituée de micro-crustacés (les artemia) aux granulés vitaminés, est cruciale. Leur dimension doit correspondre à celle des nourrissons, d’où l’importance des tris permanents et de l’homogénéité des groupes. La réussite de cette conversion dépend d’un protocole strict élaboré par le biologiste de l’entreprise.

5 millions d'alevins produits par année

Percitech a été la première entreprise aquacole a avoir domestiqué la perche (perca fluviatilis) et qui produit de manière aussi régulière des alevins. Siion

Arten gezüchtet

Fische