Percitech Succ. de Valperca SA

1373 Chavornay

Nous suivre

www.lapercheloe.ch

Un concept inédit, un savoir-faire maîtrisé

Dès sa création en 1994, Percitech a développé et amélioré le principe ponte décalée. En milieu naturel, les perches ne pondent qu’en mai. La méthode développée par Percitech à Chavornay (VD) consiste à créer dans un circuit fermé les conditions nécessaires pour que chaque mois l’un des huit bancs de géniteurs réagisse comme s’il était en période de frai. Première écloserie en Suisse de perches, Percitech allie savoir-faire et technologie de pointe dans un environnement d'hygiène irréprochable.

La perche est un poisson fragile, difficile à élevé et qui supporte peu de bruit et une faible luminosité. En cas de stress, les pertes peuvent être considérables. Plusieurs années d’observation de l’animal ont été nécessaires pour mettre au point un leurre parfait. Désormais, avec huit pontes par an, LA PERCHE LOË garantit la disponibilité d’un produit premium, quelle que soit la saison.

Suisse, déjà au stade de l’œuf

Chaque mois, les œufs sont délicatement récupérés à la main, tandis que les couples reproducteurs sont renouvelés tous les 3 à 4 ans avec des œufs issus principalement du lac de Neuchâtel.

L’écloserie, là où naît la vie

Les œufs et les semences sont récupérés afin de procéder à la fécondation, puis à l’incubation. Parmi les étapes qui permettent à la larve de devenir alevin, celle du passage de la nourriture constituée de micro-crustacés (les artemias) aux granulés vitaminés, est cruciale. Leur dimension doit correspondre à celle des nourrissons, d’où l’importance des tris permanents et de l’homogénéité des groupes. La réussite de cette conversion dépend d’un protocole strict élaboré par les biologistes de l’entreprise.

5 millions d'alevins produits par année

Percitech a ainsi été la première entreprise aquacole a avoir domestiqué la perche (perca fluviatilis) et qui produit de manière aussi régulière des alevins. En 2021, l'écloserie de perches a produit plus de 5 millions d'alevins, principalement pour sa maison mère mias fourni également quelques site dde grossissement en Suisse.

Espèces élevées

Poissons

Perche

(Perca fluviatilis)

Représentant typique de la famille des vraies perches. Prédateur diurne très adaptable, avec une large gamme de proies (également cannibale). Largement répandu en Europe ; se trouve à la fois dans les lacs, les eaux courantes et les eaux saumâtres.