Truite arc-en-ciel
(Oncorhynchus mykiss)

Truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) Truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)

Systématique

Ordre
Salmoniformes

Famille
Salmonidae / Salmonidés

Genre et espèce
Oncorhynchus mykiss

Nom communs
Truite arc-en-ciel

Description

Apparence

Corps allongé, fusiforme, aplati latéralement ; museau relativement obtus et légèrement plus rond que celui de la truite de rivière ; comme chez tous les salmonidés, nageoire adipeuse entre la nageoire dorsale et la nageoire caudale ; écailles très petites.

Taille moyenne

30 – 60 cm (max. 122 cm / 25.4 kg)

Coloration

Variable ; bleu-gris-vert à vert olive, plus clair sur les flancs et avec une bande longitudinale rose irisée prononcée ; motif de points noirs sur la tête, le corps et les nageoires dorsale, adipeuse et caudale ; nageoire adipeuse souvent bordée de noir ; région ventrale blanchâtre ; alevins souvent avec plusieurs barres verticales sombres.

Âge

11 ans maximum

Habitat

Occurrence

Poisson résistant qui peut accepter un large éventail d'habitats différents. Outre les formes au mode de vie anadrome (c'est-à-dire vivant en mer et frayant dans des rivières à courant rapide), il existe également des formes vivant en permanence dans des cours d'eau ou des lacs.

Plages de température

Plage pour formes sauvages 9 – 14ºC
Plage temporairement tolérable : 0 – 27ºC ;
Plage optimale pour l’élevage : au-dessous de 21ºC.

Distribution


Originaire de toute la côte pacifique de l'Amérique du Nord, de l'Alaska au Mexique. Introduit depuis dans les eaux de tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.

Mode de vie


Poisson prédateur dont le spectre de proies est large, allant des insectes aquatiques et terrestres, des mollusques (p. ex. escargots), des crustacés, des œufs de poissons jusqu'aux petits poissons (p. ex. varions). Le mode de vie dépend fortement de l'âge : alors que les jeunes poissons se regroupent en bancs, les adultes vivent principalement en solitaire. Pendant la période de reproduction, les truites arc-en-ciel peuvent devenir territoriaux et avoir un comportement agressif.

Reproduction

Période de frai

De novembre à mai dans l'hémisphère nord, d'août à novembre dans l'hémisphère sud.

Sites de frai

Généralement dans les cours d'eau riches en oxygène avec un fond de gravier.

Comportement reproductif

La femelle creuse une fosse de ponte dans le fond de gravier à l'aide de sa nageoire anale et de sa nageoire caudale. Pendant ce temps, elle est courtisée par un ou plusieurs mâles. Dans la fosse terminée, la femelle pond environ 700 à 4000 œufs qui sont immédiatement fécondés par le mâle dominant (fécondation externe), mais il peut aussi y avoir une concurrence pour la fécondation de la part de mâles subordonnés. Après le processus de fécondation, la femelle referme la fosse. La femelle répète cette procédure jusqu'à ce qu'elle ait pondu tous ses œufs. Cela peut prendre plusieurs jours (les truites arc-en-ciel femelles produisent environ 2'000 œufs par kg de poids corporel).

Plage de température pour le développement embryonnaire

environ 6 - 14ºC

Temps de développement jusqu’à l’éclosion

environ 300 à 320 degrés-jours (jours x température en ºC).

Maturité sexuelle

- Mâles : 1 – 2 ans.
- Femelles : 2 – 4 ans.

Élevage


En Suisse, l'élevage de truites arc-en-ciel se fait généralement dans des installations classiques à circuit ouvert. Environ 20% d'entre eux sont certifiés bio.